Bourgeon900x600tiny 1

gemmothérapie

Hélène Coste Par Le 13/06/2023 0

Dans Médecine douce

Gemmothérapie, Phytothérapie, Fleurs de Bach... Vous êtes un peu perdu? Je vous explique de façon simple les différences. La phytothérapie (vient du grec phyton qui veut dire plantes) est une médecine douce qui utilise des plantes (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière) pour se soigner. La gemmothérapie, qui est une branche de la phytothérapie, utilise les bourgeons, les jeunes pousses et radicelles. D'ailleurs le mot gemmothérapie, vient du latin “gemmae” signifiant “bourgeon”. Et les fleurs de Bach ne font pas partie de la phytothérapie car les fleurs employées ne sont pas des plantes médicinales. Ces fleurs de Bach sont le résultat de solarisation des fleurs dans de l'eau de source à laquelle on a rajouté des stabilisants et conservateurs.

L'origine de la gemmothérapie, une médecine douce

L'origine de la gemmothérapie vient d'une histoire belge! Le Dr Pol Henry, homéopathe (1918-1988), Belge, a repris la méthodologie du Dr Niehans (d'origine Suisse, médecin spécialisé en médecine régénérative, il travaillait sur des cellules embryonnaires animales) pour l'appliquer au monde végétal.

Pol Henry exploite les cellules embryonnaires des plantes, les bourgeons! Il met en macération les bourgeons broyés dans un mélange alcool-glycérine, pour en extraire leur quintessence (c'est-à-dire leurs propriétés thérapeutiques, leurs principes actifs). Ce macérat mère est ensuite extrait par forte pression et dilué dans un mélange eau-alcool-solvant. Ce sont des macérats glycérinés 1D (ou 1DH), c'est-à-dire très dilués et il faudra entre 50 à 150 gouttes par jour en posologie. 

De nos jours, on fabrique essentiellement des macérats concentrés (10 fois plus concentrés que les macérats glycérinés). Les bourgeons frais entiers sont mis à macérer dans un mélange eau-alcool-glycérine végétale, pendant 20 jours. Le macérat mère est filtré, les résidus sont pressés et filtrés. Pour finir, les extraits filtrés et pressés sont mélangés afin de rassembler tous les principes actifs extraits. La posologie est de 5 à 15 gouttes par jour, la quantité d'alcool qui est bien moins importante permet une utilisation plus souple pour les sujets sensibles tels que les enfants et les femmes enceintes .

Parmi les nombreux macérats de bourgeons qui existent vous trouverez le macérat de bourgeons de cassis, de figuier ou encore de tilleul qui sont les incontournables!

Quelques macérats de bourgeons

Bourgeons de cassis

Le macérat de bourgeons de Cassis agit sur les allergies, la fatigue et les douleurs rhumatismales,...

Le macérat de bourgeons de Figuier agit sur les angoisses, la dépression, certains troubles digestifs, etc...

Et le macérat de bourgeons de Tilleul a un effet calmant et agit alors sur les insomnies, le stress, les peurs,...

L'utilisation de la gemmothérapie est controversée car il n'y a pas de preuves scientifiques de son efficacité. En tous cas si cela vous intéresse et que vous voulez en prendre sachez qu'il y a des contres indications pour les personnes sous anticoagulants, allergiques au salicylés ou avec une pathologie hormono-dépendante.

Pourquoi je vous parle de gemmothérapie? Parce que j'ai dans mon panel d'outils, que j'utilise en kinésiologie, ces bourgeons peuvent être demandés en complément de séance.

Et ce qui est remarquable c'est que l'on peut aussi les utiliser pour les animaux (après approbation de votre vétérinaire bien sûr!). On utilise le cassis pour son aspect anti-inflammatoire et l'airelle pour les troubles digestifs. 

Une petite astuce: en kinésiologie, on préconise de dynamiser les principes actifs de la plante en faisant des 8 avec le flacon avant de verser les gouttes dans l'eau. Si vous avez versé les gouttes dans une petite bouteille d'eau, dynamisez la bouteille avant de boire.

Voie d'administration

L'administration se fait principalement par voie orale, à distance des repas (30 mn avant manger et 2 heures après).

La posologie est un nombre limité de gouttes par jour. Pour faire simple, cette quantité varie en fonction de l'âge, du poids et si le symptôme est aigu, chronique ou si on est dans un contexte de prévention.

Une autre petite astuce: mettre le nombre de gouttes journalières dans une petite bouteille d'eau que vous boirez à petites gorgées régulièrement.

Il faudra aussi respecter la chronothérapie, c'est-à-dire si vous prenez un macérat tonique, tel que le cassis, il faudra le prendre le matin. A contrario, un macérat sédatif, tel que le tilleul, sera à prendre le soir.

Il y a des indications par voie externe. Le cassis est indiqué pour les démangeaisons de piqûres d'insectes, le peuplier sert d'antiseptique, les macérats d'orme et de cèdre pour les problèmes cutanés. On procède en déposant directement sur la zone 1 à 2 gouttes avec parfois une sensation de picotement due à la présence d'alcool.

posologie et voie d'administration

Il est possible également de faire des synergies de macérats en associant plusieurs macérats entre eux, de les incorporer à des huiles végétales, dans des baumes à base de cire d'abeille,... Vous l'aurez compris le champ d'application paraît infini!

 

gemmothérapie médecine douce

Ajouter un commentaire

Anti-spam