Pour acheter une pierre il faut pouvoir la voir, la prendre dans ses mains. Certains ressentent des picotements dans les doigts quand c'est la pierre qui leur convient. Sinon vous saurez que c'est la bonne car c'est celle qui vous attire, et ce n'est ni la plus belle, ni la plus grosse. D'ailleurs ces critères ne déterminent pas la puissance de la pierre mais cela dépend surtout des traitements qu'à subit la pierre avant d'être commercialisée (moulinage avec des produits chimiques dans des tonneaux pendant plusieurs semaines ou non). Pour un bracelet cela diffère puisque toutes les perles sont façonnées de la même façon, ce qui importe c'est la qualité de la pierre.
Une fois acquise ou offerte, il faudra nettoyer (purifier) votre pierre, la purifier, car les cristaux captent les vibrations négatives et ont une capacité limitée. C'est comme un contenant lambda, quand il est rempli il faut le vider sinon il déborde et c'est bien ce qu'il se passe avec les pierres. Quand elles sont remplies d'énergies négatives, elles rejettent le trop plein et ce n'est pas ce que l'on recherche.
Il existe plusieurs façons de purifier. La plus répandue est de laisser tremper la pierre dans l'eau puis de la rincer sous un filet d'eau courante. Si votre eau est trop calcaire, privilégier l'eau déminéralisée. Cependant attention à la sélénite, la pierre des fées et l'hématite, qui sont hydrosolubles (s'altèrent avec l'eau), il faudra donc éviter cette méthode.
Les autres méthodes de purifications sont la fumigation à la sauge ou au palo santo, les placer dans une coquille d'ormeau (qui est en plus très jolie!), dans un bol chantant tibétain ou en cristal (jusqu'à arrêt du chant), sur une plaque de sélénite (10mn) ou dans une coquille Saint Jacques qui n'a jamais été congelée ou cuite.
Il y a aussi la méthode du gros sel. La pierre doit être dans un verre qui sera posé sur ce sel. Pas de contact direct! Le sel est corrosif. Laisser agir puis jeter le gros sel.
La durée de nettoyage pour chaque pierre utilisée équivaut au temps d'utilisation de la pierre. Sinon, pour les autres (par exemple les pierres exposées) il est recommandé de les nettoyer une fois par mois.
Pour recharger (ce qui équivaut à les nourrir) vos pierres, on peut les laisser une nuit à la lune (possible avec toutes les pierres). On peut les recharger 1 à 2 heures aux rayons du soleil doux (soleil levant ou couchant, pas de soleil fort). Attention! Pour cette méthode, certaines pierres telles que l'Améthyste, la Pierre de Lune, la Fluorite, la Sodalite ou la Lapis-Lazuli craignent le soleil et risquent de perdre leur couleur ou se craqueler.
Autres méthodes pour la recharge, la mise à la terre ( cette méthode consiste à les enfouir dans la terre de son jardin); en les posant sur une fleur de vie (symbole de la régénération, la création et de la métamorphose. Elle représente le cycle de la vie).
On peut autrement les poser dans des géodes de cristal de roche. : le blanc contient tout le spectre de couleurs ainsi elles rechargeront la pierre quelque soit sa couleur.
C'est pourquoi, les géodes d'améthyste ne rechargent que les pierres violettes.