Le diagnostic pour cette douleur qui affecte le rachis lombaire, est principalement un lumbago (ou lombalgie aiguë), une hernie discale, une lombalgie chronique ou scoliose. Peu importe en réalité le diagnostic exact, un point commun: la douleur ne passe pas ou si elle passe, elle revient. Vous faites des séances chez le kinésithérapeute ou chez l'ostéopathe et les douleurs reviennent au bout de quinze jours, trois semaines. C'est le signe que votre douleur n'est pas seulement d'origine physique, mécanique.
Si elle revient, c'est bien que la prise en charge, uniquement physique, avec manipulation, anti- inflammatoires ou décontractants musculaires, ne suffit pas. C'est alors qu'une approche émotionnelle devient intéressante pour vous. D'ailleurs certains ostéopathes ou kinésithérapeutes vous le diront d'eux même : cela ne relève plus de leurs compétences.
En Kinésiologie Psycho-Énergétique, j'explique aux patients (et parfois je leur montre) que les tensions internes (les émotions que l'on ressent) créent des tensions externes (problèmes physiques). Par exemple, si nous sommes stressés, nous nous raidissons: nos émotions impactent notre physique. Le but de la kinésiologie est de relâcher ces tensions définitivement.
D'un point de vue énergétique, si une vive émotion nous affecte, on a le souffle coupé et on bloque nos énergies (notre Chi). Si on ne refait pas circuler ces énergies, on cristallise cette émotion, l'énergie se densifie et devient par la suite matière, c'est-à-dire symptôme.
D'autre part, les recommendations actuelles de la médecine ne sont plus l'immobilisme en cas de douleur du dos, mais bien de maintenir une activité. Ce qui est très bien pour relancer les énergies, ou en tout cas pour ne pas les densifier davantage.